Vie scolaire

Bien vivre et apprendre ensemble…

Un lieu de vie agréable : un parc arboré, des infrastructures en constante évolution, et des activités variées

Internats récents, nouveau gymnase, service de restauration de qualité, tout est mis en œuvre pour préserver la qualité de vie.

A disposition des jeunes :

  • Un foyer géré par les élèves délégués encadrés par une éducatrice,
  • Un Centre de Documentation et d’Information,
  • Des salles informatiques où chacun peut travailler ou se distraire dans un cadre défini,
  • Des équipements sportifs ...

Diverses activités et sorties sont proposées en soirée et le mercredi après-midi

  • Du sport (football, musculation, volley, badminton ...) et des loisirs (jeux de société, atelier journal, sculpture ...)
  • Le mercredi après-midi s'achève par un goûter.

Des sorties régulières organisées en soirée

  • Football (Stade de Reims), cinéma, bowling, laser game ...

Le foyer, lieu de détente

Le foyer est un lieu central de détente, de convivialité et d’échanges entre les élèves.

Celui-ci a été rénové cette année suite aux travaux de l’internat garçons. Son nouvel aménagement est en cours. Y sont actuellement à disposition deux baby-foot, une télévision, des distributeurs de friandises et boissons…

Le projet de ré-aménagement a été réalisé par quelques élèves responsables du foyer qui ont proposé un plan avec le mobilier souhaité et l’achat d’une console de jeux vidéo.

Ces élèves volontaires permettent l’accessibilité du lieu dans de bonnes conditions à chaque pause, récréation et temps libre du soir. Une éducatrice vie scolaire, adulte référent, se charge du bon fonctionnement général du foyer.

Nous avons pour projet pour la rentrée prochaine d’organiser davantage d’activités, des tournois de baby-foot sont déjà organisés. Il serait bien d’y ajouter des défis et tournois sportifs : futsal, badminton, pétanque… Envisager d’autres projets permettrait de contribuer à l’augmentation du budget du foyer pour davantage de propositions et de dynamisme. La vente de viennoiseries par exemple peut être une piste.

 

Une éducation citoyenne

Les élèves sont acteurs de la vie du lycée : délégués, tuteurs, etc.

  • Ouverture au monde : racisme, respect, justice, harcèlement, solidarité, environnement ... Des actions de sensibilisation sont menées en pluridisciplinarité
  • Prévention des conduites à risques : avec le soutien de partenaires extérieurs comme la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Reims et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Marne

Prévenir et guérir : le harcèlement à l’école

Ne rien faire, c’est laisser faire

Le harcèlement scolaire est une réalité. Nous avons donc engagé une démarche de formation auprès de nos élèves. Il ne s’agit pas de dramatiser ou généraliser. L’objectif est d’informer, de comprendre, de donner des outils pour se prémunir ou faire face.

Mme Jurek (professeure) et Mme Brun (éducatrice) ont animé cette année un temps de formation de trois heures pour chaque classe de collège et lycée.
Victime, bourreau ou témoin, mettre en mots et en images des paroles, des actes, des attitudes préjudiciables permet de prendre conscience des ravages du harcèlement.
Témoignages vidéo, échanges permettent de décrypter le phénomène.

Différents aspects sont abordés : harcèlement moral, physique ou sexuel, racket et cyber harcèlement. Au-delà du harceleur, la responsabilité des témoins passifs est clairement énoncée.

Témoin d’une situation, chacun doit intervenir sans délai. Protéger, défendre, soutenir la victime. Alerter un adulte est aussi important.
Les moyens de lutte sont longuement évoqués.

Parler, oser exprimer son malaise reste la seule façon réaliste de réagir et d’être soutenu.
La Vie Scolaire se doit d’accompagner un élève en détresse. Elle pourra intervenir pour mettre fin aux agissements et sanctionner les auteurs.
Parents et amis sont aussi là pour écouter et soutenir.

« Non au harcèlement » est une plateforme d’écoute téléphonique. Victime ou témoin peuvent appeler le 3020 (harcèlement) ou le 0800 200 000 (cyber harcèlement)
Un rappel à la loi relative au harcèlement scolaire clos la formation.


Le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler !

 

no au harcelement

 

Des outils d’aide à la réussite

L’équipe de vie scolaire accompagne les élèves en s’adaptant à leurs besoins en lien avec l’équipe pédagogique :

  • Soutien scolaire, aide aux devoirs : un personnel dédié est à l’écoute des élèves et les encadre
  • Tutorat : des élèves volontaires aident leurs camarades

Un accompagnement personnalisé pour les collégiens

 
L’accompagnement personnalisé est proposé aux élèves internes de 4ème et 3ème chaque soir de 18h à 19h et parfois entre 20h et 21h pour le renforcement de certaines notions. En groupe de six élèves maximum, l’éducatrice vie scolaire en charge de son déroulement, s’adapte aux besoins quotidiens des élèves : aide à la méthodologie de travail, révisions des devoirs surveillés, aide pour les devoirs maison, préparations relatives aux oraux : exposés, oraux de brevet.
Les élèves de troisième bénéficient d’un accompagnement adapté pour leur permettre de travailler les compétences à valider pour le brevet dans lesquelles ils rencontrent des difficultés et s’entraîner à l’examen final.

Le travail de l’éducatrice ne s’arrête pas à la dimension de travail. Elle œuvre aussi par sa bienveillance et son écoute pour rassurer les élèves, les aider à dépasser leurs limites et prendre confiance en eux en leur donnant des outils pour surmonter leurs craintes d’échec, les périodes de stress liées aux examens. S’ajoutent à cela les problématiques propres à cette période délicate qu’est l’adolescence, étape de changements profonds qu’il est important de traverser dans les meilleures conditions. Travailler sur le vivre ensemble, la confiance en soi et envers les autres, la communication et l’échange. Évoquer les choix de vie et les ressentis de chacun dans une société qui exige beaucoup de tous.

Des séances de relaxation sont également mises en place sur certains créneaux d’étude afin d’apprendre aux élèves comment gérer le stress et se détendre. Dès la rentrée prochaine, c’est une activité que nous souhaitons étendre aussi sur des créneaux de journée, pour les demi-pensionnaires, et pour tous les niveaux.

 

Des temps de convivialité

  • Des journées d’intégration pour accueillir les jeunes
  • Des journées sportives pour le challenge et la détente
  • Des moments festifs (soirée de Noël...)
  • Des voyages d’études

Etablissement privé sous contrat
avec le Ministère de l’agriculture

Coordonnées du Lycée Lasalle Reims Thilois

4, rue des Ecoles
51370 Thillois

Tél : 03.26.08.04.10

Close