Sortie Festival mondial des théâtres de Marionnettes

Tous les Focus

Jeudi 26 septembre 2019 - Les élèves de Terminale STAV ont découvert le Festival mondial des théâtres de marionnettes à Charleville-Mézières.

Au programme : "Souvenirs d'un amnésique", "Calm Blue sky", "Ceci n'est pas le nez de Gogol, mais cela se pourrait".

L'occasion pour nous tous de découvrir des spectacles mêlant différentes techniques : théâtre d'objets et stop motion, théâtre d'ombres et marionnettes sur table, théâtre de papier. Chaque spectacle avait une thématique différente, de la quête identitaire à la poésie en passant par l'histoire et la politique. Aucun ne nous a laissé indifférent, une belle découverte !

Une expérience enrichissante à renouveler dans deux ans, lors du prochain Festival. Ci-dessous, les articles rédigés par les élèves suite à cette journée « marionnettique » !

Le Festival mondial des théâtres de marionnettes

Par Lucie, Diane, Mylène, Cloé, Julien

Charleville-Mézières avec son festival des marionnettes réunit, depuis 1961, des troupes de marionnettistes du monde entier, et a fait de la ville la capitale mondiale de la marionnette.


170 000 personnes du monde entier viennent voir ce fabuleux festival qui se déroule tous les 2 ans. 300 compagnies viennent de tous les pays pour montrer leurs créations parfois surprenantes. 10 lieux couverts sont aménagés pour que diverses troupes puissent jouer leurs spectacles qui durent environ 40 à 50 minutes. 23 pays différents participent à cet événement unique en Europe et dans le monde entier.

54 000 billets ont été vendus en 2017 et 1120 spectacles de rues ont été organisés.

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

Par Inès, Julie, Alex, Jean-Baptiste, Clément

L’ESNAM a été créée en 1987 à Charleville-Mézières par Margareta Niculescu et Jacques Félix. Elle se consacre à la formation des acteurs-marionnettistes. Cette école a la chance d’être unique en France et d’être située au cœur de l’Institut International de la Marionnette.

Pour rentrer à l’ESNAM, il y a une sélection sur concours puis un stage probatoire de 5 jours si le candidat a été admis. Les études durent 3 ans. La première année consiste à acquérir les connaissances de base. La deuxième année, il travaille sur les techniques de la réalisation et de la conception de spectacle. Enfin, la troisième année les élèves doivent réaliser un spectacle en solo et créer leur propre marionnette.

Pour postuler dans cette école, il faut avoir entre 18 et 26 ans, être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (français ou étranger). Il faut également justifier d’une pratique artistique d’au moins un an. De plus, les candidats étrangers doivent s’exprimer correctement en français.
 

« Souvenirs d’un amnésique »

Par Alexandre, Pierre, Colin

C’est l’histoire d’un adolescent d’une quinzaine d’années qui participe, dans le cadre scolaire, à un cross départemental. En faisant de la gymnastique, le but, sur lequel il jouait, s’effondre. Il se retrouve au sol, ayant pris la barre transversale sur la tête. Arrivé chez lui, il ne connaît plus la date du jour et la demande 3 fois d’affilée à son père, qui se rend compte qu’il y a un problème… Il décide donc de l’emmener à l’hôpital.

Il se réveille à l’hôpital accompagné de son frère ; toutes les 5 minutes son frère est obligé de lui réexpliquer toute l’histoire.

Il lui enregistre des cassettes afin d’éviter de lui répéter tout le temps (à ce moment-là, un film se met en route où l’on voit les précédentes actions de la mise en scène en Stop-Motion). En revenant de l’hôpital, il n’a plus aucun souvenir : c’est alors la naissance de SUPER SCOUTO, le super-héros ado…

En savoir plus

 

« Calm Blue Sky »

Par Margaux, Célia, Jules, Nicolas

La représentation de ce spectacle est une première mondiale. Il a été créé exclusivement pour le festival des marionnettes.
Calm Blue Sky est une expérience créée avec plusieurs méthodes confrontant les thèmes de la guerre, de la mort, de l'humanité et de la renaissance. La pièce fusionne une variété de styles de marionnettes, y compris la manipulation d'ombres et d'objets, ainsi que des projections qui mettent en vedette un acteur seul masculin (marionnettiste, illusionniste).

Calm Blue Sky est une méditation sur l'impact des frappes aériennes militaires américaines et de la coalition sur les civils, y compris de nombreux enfants dans la lutte contre l'Etat islamique.

L’histoire raconte la frappe d’un missile sur une école détruite par erreur, à travers les yeux d’un enfant.

En 2013, Andy Gaukel a tenu une résidence de création à l'Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières pour développer une nouvelle pièce de marionnettes, Schweinehund, inspirée de la vie de Pierre Seel.

En savoir plus

 

« Ceci n’est pas le nez de Gogol mais cela se pourrait »

Par Corentin, Eloïse, Antoine, Alexis

Le spectacle que nous avons choisi de vous présenter s’appelle Ceci n’est pas le nez de Gogol, mais cela se pourrait. C’est la compagnie portugaise, originaire de Lisbonne, A Tarumba – Teatro de Marionetas, qui présente ce spectacle. Les techniques utilisées sont le théâtre d’objets et de papier.
Le spectacle démarre avant l’entrée dans la salle. Chaque spectateur reçoit au début de la représentation un mouchoir imprimé billet avec une certaine somme dessus.
Puis nous sommes accueillis par les deux artistes Luis Vieira et Rute Ribeiro.

Le spectacle commence de manière décalée. En effet, munis d’une caméra fantaisie, les artistes choisissent au hasard un spectateur pour filmer son nez retranscrit sur un écran visible par tous.

Puis, Gogol étant un artiste Russe, les deux artistes apprennent quelques mots de russe au public toujours sur un ton humoristique.
La suite du spectacle se passe sur une table placée au centre de la scène. Dessus, Luis et Rute vont se servir de marionnettes de papier aux traits exagérés.

Premièrement, ils utilisent le visage de Gogol en référence à son nez et à son histoire. Ensuite, ils font intervenir Luis Vaz de Camoes. Puis, les personnages utilisés sont les dirigeants politiques les plus puissants du monde. Evidemment on retrouve Vladimir Poutine, Donald Trump, Bolsonaro, Marine le Pen ou encore Boris Johnson. Par des jeux de lumière et de son, ils mettent en scène les personnages pour se moquer et faire passer un message fort sur les personnages politiques autoritaires.
Ils finissent par utiliser des marionnettes avec la tête de chanteurs connus comme Yves Montand, Serge Gainsbourg ou Iggy Pop.

Le spectacle drôle et décalé au premier abord a bien pour but de véhiculer un message au public et au monde entier, c’est un véritable hymne à la liberté

Etablissement privé sous contrat
avec le Ministère de l’agriculture

Coordonnées du Lycée Lasalle Reims Thilois

4, rue des Ecoles
51370 Thillois

Tél : 03.26.08.04.10

Close