Nouveautés au lycée pour cette rentrée 2020

Tous les Focus

Pour cette rentrée, dans l’objectif principal de répondre aux besoins des jeunes, notre établissement propose quelques changements et nouveautés. Ainsi, depuis septembre, la répartition horaire hebdomadaire a été modifiée afin de permettre aux élèves d’avoir des journées « allégées », et plusieurs nouveautés ont été mises en place.

Les « Après-midi presque sans cartable » pour les collégiens

Les classes de 4ème et 3ème bénéficient cette année d’un emploi du temps s’adaptant mieux à leur rythme. Les matinées sont ainsi consacrées aux enseignements généraux et les après-midi à des enseignements plus concrets avec les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Dans ce cadre, les élèves peuvent suivre plusieurs projets : de la transformation alimentaire à la robotique en passant par la construction en bois et l’entretien d’un potager… De plus, une après-midi est réservée aux pratiques sportives.

Ouverture d’une option « Hippologie-Equitation »

A partir du 25 janvier 2021, les élèves de 2nde Générale et Technologique et les collégiens qui le souhaitent pourront suivre l’option équitation. Celle-ci se déroulera sur un créneau de 2h tous les jeudis après-midi au Centre équestre de La Malle à Saint-Brice-Courcelles, en partenariat avec M. Giraud, formateur indépendant. Cette option pourra être proposée à d’autres classes en septembre 2021 en fonction des demandes.

Pour la classe de 2nde Générale et Technologique, cette option est couplée avec l’option « pratiques professionnelles » autour de l’agronomie et de la transformation.

De plus, la classe de 2nde GT étant une classe de détermination, nous avons choisi de positionner cette année trois semaines de stage découverte au lieu d’une semaine, donnant aux jeunes la possibilité de découvrir plusieurs domaines d’activité et ainsi de s’orienter au mieux.

Vers l’apprentissage…

Le lycée a choisi de développer son offre de formation pour répondre aux besoins actuels en se tournant vers l’apprentissage. Officiellement rattaché au CFA de Genech en tant qu’Unité de Formation d’Apprentis (UFA), nous pouvons nous appuyer sur leur expertise pour mettre en place nos futures formations en apprentissage. Pour la rentrée 2021, deux projets d’ouverture sont prévus : le BTS Aménagements Paysagers et le BTS ANABIOTEC. D’autres suivront certainement…

Une démarche de développement durable…

Dans le cadre du programme « Eco-école », notre établissement a choisi de mener cette année un projet sur le thème de la Gestion des déchets. Différentes activités seront donc menées tout au long de l’année sur cette thématique, notamment avec l’appui de deux jeunes « éco-délégués » par classe. Cet engagement devrait nous permettre à la fin de l’année d’obtenir le « Label Eco-lycée » !

Passage du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité

Les élèves de la filière Aménagements Paysagers peuvent désormais préparer et passer le CACES Catégorie A « engins compacts de moins de 6 tonnes », au cours de leur année de Terminale.

Etablissement privé sous contrat
avec le Ministère de l’agriculture

Coordonnées du Lycée Lasalle Reims Thilois

4, rue des Ecoles
51370 Thillois

Tél : 03.26.08.04.10

Close