En chemin vers le projet du CNEAP 2026-2031
Toute la matinée, plusieurs membres du CNEAP sont intervenus pour nous présenter :
Quelques données chiffrées représentatives de l'importance de notre réseau en tant qu'acteur du renouvellement des générations et de la dynamique des territoires.
172 établissements
45257 élèves et étudiants de la 4ème au BTSA en formation initiale temps plein
9322 apprentis du CAP agricole au BTSA
92,63% de réussite aux examens (session 2025)
90% (taux d'insertion professionnelle entre 6 et 18 mois post diplôme
[...]
Construire la réussite collective 🤝
Cocktail déjeunatoire, échanges
et même dédicaces pour les fans de rugby 😎
La matinée s'est clôturée par un cocktail déjeunatoire proposé par la Société API😋 Les décorations de table végétales et automnales ont été réalisées en interne par une équipe créative 🎃
L'aménagement paysager central a été réalisé par les élèves de terminale professionnelle AP. Bravo pour cette belle proposition 🤩
Réfléchir aux enjeux de nos territoires
1ère Table ronde animée par Salim Beloufa
Merci aux intervenants de la 1ère table ronde "Adaptation des pratiques agricoles face aux changements climatiques" : Jean-Marie Goulard, viticulteur ; Christophe Songy, directeur général FDSEA 51 ; Arman Gandon, chargé de projet décarbonisation à VIVESCIA et Nicolas Richet représentant le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne.
Des pistes pour évoluer : Répartition des risques, logiques différentes à considérer, approche systémique à privilégier, développement de systèmes résilients, recherche et expérimentation sur l’adaptation des variétés (le retour des porte-greffes). Au final, valoriser le bon sens paysan et leurs capacités d’adaptation.
Des propositions concrètes sont mises en avant comme la mise en place de clubs « dynamique projet » (écoute des agriculteurs et prise en compte des réalités du terrain) par la FDSEA, et des journées techniques au Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne pour diffuser les innovations et transmettre de nouvelles pratiques.
Réfléchir aux enjeux de nos territoires
2ème Table ronde animée par Salim Beloufa
Une seconde table ronde "L'animation du territoire, une réponse aux ruptures sociale et organisationnelle" a été proposée pour réfléchir ensemble aux leviers pour dynamiser, retrouver de l’attractivité au sein des territoires ruraux.
Merci aux intervenantes : Marianne Barthelemy, directrice d’une MJC ; Sybille Bertail-Fassaert, vice-présidente du conseil départemental de l’Aube et vice- présidente du collège des Cordeliers, en charge de la jeunesse, des sports, de la citoyenneté ; Marjorie Jumeaux, chargée d’animation de la Communauté de Communes Ardennes Thiérache ; Marie-Claire Dore, 1ère vice-présidente de la Communauté de Communes Ardennes Thiérache en charge de la culture et de l’animation.
L’engagement est une valeur fondamentale pour nos territoires. Toucher la jeunesse paraît complexe mais nécessaire pour pérenniser, soutenir une dynamique locale. L’importance des structures associatives est mise en avant tout en valorisant les jeunes retraités, un maillon essentiel de la vie rurale. Le développement d’offres culturelles est privilégié mais aussi des actions de solidarité qui rassemblent les populations. Accroître les relations intergénérationnelles, l’aide à la personne, la mobilité sont d’autres enjeux à prendre en compte à cette échelle. Localement, les exemples d’actions ne manquent pas et l’implication de ces acteurs est marquante.
Un congrès du CNEAP en région : une nouvelle formule réussie !
pour valoriser les territoires et se rapprocher des réalités locales
Bravo pour ces 50 ans depuis la création du Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé soulignés par le don d’un arbre à planter 🌳 dans chacun des 5 établissements du Grand-Est (Lycée La Providence à Harol, Lycée Les Cordeliers à Arcis-sur-Aube, Lycée Sainte Maure, Lycée Notre-Dame à Maubert-Fontaine).
Une belle journée pour valoriser les partenariats, renforcer les liens inter-établissements et initier de nouvelles dynamiques mettant le jeune au centre de nos actions.
Ensemble, tous engagés !