Retour en homepageDe la 4ème au BTSA

AGRISPRINTT, C'EST PARTI !

Tous les Focus

Du 14 au 17 novembre 2019, installée au lycée LaSalle Reims-Thillois, une course de 72 heures pendant laquelle 10 équipes vont concevoir de nouveaux outils numériques pour aider les agriculteurs-éleveurs-viticulteurs… à mieux piloter leur ferme, gagnant ainsi en performance.

Un hackathon agricole

Dans un monde de plus en plus complexe et volatile, construire et suivre un projet d'entreprise devient un véritable challenge. Alors, le numérique peut-il aider l’agriculteur à diriger son exploitation ? Et si oui, comment ? C’est la question à laquelle les AgriSprint’teurs vont devoir répondre en participant au concours de créativité numérique AgriSprintt, organisé par Terrasolis du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019. Comment choisir ses productions, optimiser ses investissements, organiser son travail, améliorer son empreinte environnementale, installer un successeur… voire tout cela à la fois, puisqu’il va être question de pilotage dynamique de l’entreprise agricole.

Des OAD nouvelle génération

Vous connaissiez les Outils d’Aide à la Décision (OAD) tactiques, permettant de gérer la protection des cultures ou l’alimentation des animaux… Autant d’outils facilitant la prise de décisions à court terme pour répondre à des objectifs de production ciblés. Il s’agit maintenant de développer la seconde génération d’OAD, dits stratégiques, pour évaluer et simuler la conduite de systèmes sur le long terme. Qui plus est, dans un contexte où l’accompagnement des exploitants se doit d'intégrer de nouveaux enjeux d'approche globale et d'autonomie.

Des équipes en compétition

Dans chaque AgriSprint’team, à minima, 2 professionnels de l’agriculture (les pros), 2 experts en numérique (les codeurs) et 2 élèves du lycée agricole hôte (les jeunes). Une fois constituée, chaque équipe, afin de préciser son axe de travail, commencera la compétition en interrogeant directement des agriculteurs (avec la méthode du Design Thinking) sur leur quotidien en matière de pilotage d’entreprise. Une problématique sera progressivement identifiée, spécialement par les « pros », aptes à décrypter les besoins de leurs clients. Les contours d’une solution s’ébaucheront. Aux « codeurs » de la traduire en outil numérique. Les « jeunes » seront bien sûr mis à contribution à chaque étape du processus d’émergence de l’innovation, de l’idéation à la présentation du nouveau produit. Car, à l’arrivée, chaque prototype sera présenté à un jury de haut niveau et évalué pour son originalité, sa plus-value, sa mise en forme… La meilleure équipe remportera un prix sonnant et trébuchant.

Dans un cadre cinq étoiles

Rajoutez à cela une ambiance exceptionnelle, mêlant intensité et convivialité, car le lycée agricole LaSalle Reims-Thillois est l’endroit idéal pour accueillir ce genre de manifestation. En effet, les plus besogneux pourront dormir sur place (ou ne pas dormir) pour ne pas perdre une minute. Les plus gourmands seront assurés d’être nourris, gracieusement (cantine sur place). Et les plus joueurs participeront à des microtournois sportifs (équipements à disposition) entre deux séances de travail. Le tout sans perdre de vue l’objectif : prototyper pour les agriculteurs des outils numériques innovants, gages de valeur ajoutée dans les fermes.

Qui participe ?

Peuvent concourir à AgriSprintt aussi bien des entreprises motivant leurs collaborateurs que des individus s’inscrivant par eux-mêmes. Les organisations adhérentes du réseau Terrasolis (chambre d’agriculture, coopérative, institut technique…) et quelques écoles en informatiques sont, à l’heure qu’il est, déjà mobilisées. Les agriculteurs curieux et ouverts souhaitant partager leurs besoins avec les équipes créatrices sont également invités à se
manifester auprès des organisateurs.

À la clé les lauréats remporteront des prix notamment un chèque de 3000€ pour les premiers, des spécialités du terroir pour les deuxièmes et des prix spéciaux seront remis par les partenaires Cofarming (réseau Agriculture numérique et collaborative) & Coweuse (incubateurAgTech de Châlons-en-Champagne) pour permettre aux projets (et leur porteur) de continuer leur développement au-delà de l'évènement...

Et après…

L’esprit de collaboration animant l’évènement, une fois le concours terminé, une synthèse sera produite par ses organisateurs et mise à disposition des participants, afin d’encourager les développements à se poursuivre, de préférence en mode "innovation ouverte". D’ailleurs, l’opération bénéficie du soutien financier du programme européen H2020 SmartAgriHubs*, ce qui devrait aussi contribuer à la notoriété de l’action.



Etablissement privé sous contrat avec le Ministère de l’agriculture

Coordonnées du Lycée Lasalle Reims Thilois

4, rue des Ecoles
51370 Thillois

Tél : 03.26.08.04.10

Close