Se former pour agir au service des autres

Publié le 06/12/2019

Toutes les actualités

De la 4ème au BTS, 22 délégués de classe ont participé à une session de formation le mercredi 27 novembre. Clarifier ce que doit être le rôle de délégué et fournir quelques outils pour permettre un bon exercice de cette fonction essentielle pour bien vivre et travailler ensemble.

Une interview croisée permet à chacun de se présenter, d’évoquer ses motivations et une éventuelle expérience passée qui pourra guider les plus jeunes, novices.

Les uns s’en font une idée pas toujours juste, les autres témoignent de leur expérience. L’échange permet de tracer les contours du rôle de délégué. J’aborde les quelques aspects complémentaires manquants. Le dialogue se poursuit autour d’une synthèse sous forme de schéma.

Faire vivre le groupe classe dans lequel chacun doit trouver sa place. Animer, organiser, dynamiser, réguler, apaiser si besoin. Favoriser une bonne ambiance… de travail (aussi !) S’informer, informer- dialoguer, représenter. Être au service du groupe. Participer à la vie du lycée …. Voilà l’essentiel avant une pause conviviale bien venue.

Ensuite, autour de cas concrets, chaque délégué devait imaginer sa réponse. Un échange permettait alors de vérifier la pertinence de celle-ci.

Pour le délégué, le conseil de classe reste un temps fort, parfois inquiétant, au cours duquel il doit apporter les éléments utiles à une juste décision. Au travers d’un jeu de rôle, sérieux et amusant, acteurs et observateurs ont pu mesurer les enjeux et les exigences de l’exercice. Cette séquence a été très appréciée semble-t-il. Reste maintenant à préparer, vivre et restituer le prochain conseil de classe comme il se doit !

Un délégué des délégués et son suppléant ont été élus. Ils pourront participer à d’autres instances locales ou régionales.

Nous avons évoqué les suites éventuelles de cette formation. Le développement durable pourrait être un sujet de réflexion et action pour quelques volontaires. La question de la réduction et du tri des déchets est une préoccupation concrète pour beaucoup. Les délégués de classe pourront être sollicités sur d’autres thèmes au gré des besoins et envies.

La fonction de délégué est aussi l’occasion de vivre une expérience humaine riche et utile dans le parcours de chacun. S’engager, réfléchir, agir, s’exprimer en public, argumenter, construire des projets ensemble ; cela s’apprend aussi.

Je remercie l’ensemble des participants pour la qualité des échanges et l’ambiance positive de ce temps de formation.

Francis G., éducateur Vie Scolaire

 

 

Etablissement privé sous contrat
avec le Ministère de l’agriculture

Coordonnées du Lycée Lasalle Reims Thilois

4, rue des Ecoles
51370 Thillois

Tél : 03.26.08.04.10

Close