Les élèves de TSTAV au Festival Mondial des Théâtres de marionnettes

Publié le 14/10/2021

Toutes les actualités

Jeudi 23 septembre 2021 - Journée au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville Mézières avec les élèves de terminale STAV. Après une 1ère séance « découverte » autour de la marionnette animée par David Girondin Moab, au sein du lycée il y a 15 jours, les élèves ont pu assister à deux spectacles dans le cadre du Festival, ainsi qu'à un atelier de pratique artistique.

"Silence makes perfect"

Dans ce premier spectacle, Yaël Rasooly (marionnettiste et chanteuse) et Amit Dolberg (pianiste) mettent en scène les objets, la musique et les masques pour dénoncer la violence de certains abus… Ce spectacle nous a emporté et beaucoup touché, d’autant plus après l’échange avec ces deux artistes à la fin du spectacle où Yaël R. nous explique que le point de départ de cette histoire est sa propre enfance.

"Sans humain à l'intérieur"

Dans ce second spectacle, Candice Picaud et Raquel Silva, abordent le thème du drone militaire et de son usage dans les guerres contemporaines (Gaza en 2014). Une autre violence à laquelle on se retrouve confronté et qui nous fait réfléchir…

La manipulation des marionnettes... tout un art !

Entre ces deux spectacles, la Compagnie « Le Printemps du machiniste » nous a fait découvrir la manipulation de la marionnette à gaine, un exercice qui demande coordination, dextérité, concentration et forme physique. L’atelier a d’ailleurs commencé par un échauffement rythmé en musique avec déhanché et chorégraphie… un bon moment de rigolade ! Ensuite, les élèves ont pu s’initier à la manipulation avec les conseils des deux marionnettistes, puis jouer leur première scène, certains à la voix, d’autres à la manipulation. Merci à Dorine et Louis !

Le Festival en quelques mots… par Romain, Carla, Juliette et Alix

"Le spectacle -Sans humain à l’intérieur- nous raconte une histoire sur la guerre israélo palestinienne avec les drones qui volent tout le temps au-dessus des gens qui habitent à Gaza. Ils ont donc tout le temps peur de se faire tirer dessus. On apprend aussi des informations sur les drones, notamment qu’ils peuvent tirer avec une précision de 1 mètre. On découvre aussi qu’il y a des personnes qui surveillent H24 les caméras pour savoir s’ils doivent tirer sur leur cible ou non."

"Pendant l’atelier de pratique des marionnettes, nous avons commencé par nous échauffer pour pouvoir être en osmose avec les marionnettes à gaine. Ensuite, nous avons fait connaissance avec ces marionnettes et appris à les manipuler. Pour finir, nous avons fait vivre les marionnettes à gaines en lisant des textes par groupe de 4."

 

Etablissement privé sous contrat
avec le Ministère de l’agriculture

Coordonnées du Lycée Lasalle Reims Thilois

4, rue des Ecoles
51370 Thillois

Tél : 03.26.08.04.10

Close