Retour en homepageDe la 4ème au BTSA

Certification Voltaire au lycée : une réponse aux exigences du monde professionnel

Publié le 08/07/2022

Toutes les actualités

Désireux d’offrir une formation complète, diversifiée et toujours en lien avec le monde professionnel, notre établissement propose un accès au Projet Voltaire. Il s’agit d’un programme de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression. Cet outil d’entraînement en ligne s’adapte au niveau de chacun afin de permettre une progression individualisée.

A la suite de la formation, une session de Certification Voltaire est proposée afin de valider et de faire reconnaître son niveau de maîtrise de la langue française. Ce résultat sera valorisé sur ParcourSup puisque de nombreuses écoles reconnaissent cette certification (LaSalle Beauvais, universités de Bordeaux, ISEN école d’ingénieurs, Université Paris Est Créteil, IFRIA formation filière alimentaire etc.). Il en est de même dans le monde professionnel avec des entreprises comme APEC, CNP assurances, Radio France, BNB Paribas, Suez, Malakoff mederic, Michelin etc.

Article du journal Le Monde du 25 octobre 2021 :

« Le baromètre Voltaire-Ipsos, publié lundi 25 octobre, révèle que, pour 86 % des recruteurs, la maîtrise de l’expression écrite et orale et de l’orthographe est devenue fondamentale, car les fautes des salariés coûtent trop cher à l’entreprise. « Soixante-seize pour cent des employeurs se trouvent confrontés quotidiennement aux lacunes de leurs équipes, avec des répercussions très importantes sur leur crédibilité et leur efficacité professionnelle et, par conséquent, sur la réputation, la productivité et même la performance financière des entreprises », fait valoir le baromètre Voltaire-Ipsos.

Le français est même devenu un critère de sélection prioritaire sur l’anglais. Quatre-vingts pour cent des recruteurs écartent les candidats ayant une mauvaise qualité d’expression écrite française, quand seuls 30 % rejettent ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Réalisé auprès de 2 500 décideurs (RH, recruteurs, manageurs), interrogés en deux vagues en mai et en septembre, le baromètre Voltaire-Ipsos reflète les pratiques des entreprises de taille intermédiaire (ETI), et des petites et moyennes entreprises (PME) de plus de 50 salariés de tous secteurs.

Les recruteurs ont toujours été attentifs au niveau de français. Dès 2011, une étude de Robert Half montrait que 82 % d’entre eux étaient sensibles à l’orthographe et que 35 % mettaient le CV à la corbeille à partir de trois fautes. Puis, en 2016, c’est dès la première faute d’orthographe dans le CV que le candidat était écarté, selon une étude de Christelle Martin-Lacroix, chercheuse de l’université de Toulon. Mais, en 2021, l’évolution de carrière est menacée. « Pour plus de 80 % des employeurs, les fautes de grammaire ou de conjugaison sont rédhibitoires pour accorder une promotion », affirme le baromètre Voltaire-Ipsos. »

Si vous souhaitez en découvrir davantage : https://www.projet-voltaire.fr/



Etablissement privé sous contrat avec le Ministère de l’agriculture

Coordonnées du Lycée Lasalle Reims Thilois

4, rue des Ecoles
51370 Thillois

Tél : 03.26.08.04.10

Close