Aimer en Poésie

Publié le 11/07/2013

Toutes les actualités

Pour finir l’année, la classe de seconde professionnelle a réalisé des poésies. Après l’étude de divers poèmes classiques et contemporains, un travail d’écriture a été entrepris. Les consignes étaient les suivantes: à partir ou non du poème de Louis Aragon «Que serais-je sans toi», produire un poème en alexandrins composé de rimes plates.

Elodie WUILMET - Enseignante en français

Une vie

Quand notre tout premier regard s'est échangé Nous avons eu l'idée réciproque d'un baiser Loin de moi tu es, mais toujours près de mon cœur Sans toi je ne saurais ce qu'est le vrai bonheur Aujourd'hui grâce à toi je marche dans la lumière Et ferai tout pour ne pas tomber en enfer Le temps ne suffit pas pour trouver tes envies Pour te couvrir d'amour, braver les interdits. Tout comme la voie lactée, je ne cesse de t'aimer Moi sans toi, toi sans moi, je n'aurais plus d'idées Si moi, je ne devais rien que te voir partir Mes yeux, mon cœur, mon âme ne feraient que souffrir Par ce poème, amour, je ne m'ouvre qu'à toi J'ai cherché si longtemps à devenir ton roi.

Un rêve

J'ai tout appris de toi et cela pour toujours Tu étais sur cet étang au lever du jour Je vis une silhouette qui me faisait des signes Alors je courus comme un lapin dans les vignes Je n'en crus pas mes yeux car elle marcha vers moi Les rêves arrivent enfin et surtout avec toi J'étais heureux, fou de joie, je ne rêvais pas. Ce rêve m'était déjà arrivé une fois Comme quoi il faut toujours croire en la bonne fée Arrivé près de toi je crois que j'ai crié Il n'y avait pas lieu mais j'étais angoissé Je me suis réveillé, me mis à sursauter Quand une fois éveillé j'ai pu réaliser : Qu'il s'agissait seulement d'un devoir de français.

Amour

J'ai tout appris de toi et c'est fantastique ! Un si doux prénom, une si belle musique... Et s'il raisonne pour moi comme une mélodie C'est que son possesseur est la fille de mes nuits. Le cœur n'a pas d'âge avec toi c'est pour la vie Séduit par ta voix, ton âge, ton humour aussi Avons-nous donc les mêmes envies, les mêmes projets ? Moi j'aimerai m'arrêter, me laisser porter... Et pouvoir t'aimer jusqu'à la fin de mes jours, Pourquoi la vie n'est-elle pas simple comme bonjour ? Quels détours pour pouvoir te déclarer ma flamme ! Peut-être qu'un jour venu tu deviendras ma femme Sans jamais percevoir le moindre grain de haine Je finis cette poésie en deux mots : je t'aime.

Mon amour le ressent

J'ai tout appris de toi et n'en suis pas déçu Lors de notre rencontre qui ne m'a pas déplu Plus le temps passait plus mes yeux s'émerveillaient Et en te regardant je vis l'avenir briller J'ai tout appris de toi car je suis fou de toi Tu embellis mes jours quand je tu es avec moi Je voudrai passer tout mon temps à tes côtés Du matin au soir sans compter le temps passé. Tu m'as appris que la vie doit être vécue Chaque instant passé avec toi n'est pas perdu Je me rends compte que sans ton aide je ne suis rien Je voudrai juste un bout de toi qui serai mien Alors si tu le veux bien partons main dans la main Sans regarder derrière nous sur le chemin.

Toi

Toi, toi que je vois si souvent dans mes rêves Je ne te demande pas de te lever comme Eve Quand tu es avec moi tu prends une autre forme Dès fois j'ai même l'impression que tu te transformes Eté comme hiver ton teint reste rougeâtre Tu es magnifique comme la coiffe de Cléopâtre Tu portes deux beaux tatouages Avec lesquels tu repousses les nuages. Tu t'habilles toujours de la même façon Jamais nous ne nous embrasserons Tu es à la fois plate et ronde Jamais tu ne dégageras de mauvaises ondes Je te porte tous les jours sur ma tête Je te rends hommage à toi ma casquette.

Mon bébé

J'ai tout appris de toi tu es mon petit amour Chaque jour passé sans toi sont si durs car je t'aime Je t'aime tant tu es mon rayon de soleil Quand je suis avec toi j'ai la tête dans le ciel Je suis heureux comme un bébé dans un berceau J'aimerai partir loin avec toi en bateau Ma vie ne se résume plus qu'à un seul mot « toi » Tu es mon bijou, toutes les lettres que tu m'envoies. Cela me fait plaisir, elles sont si belles tes phrases J'espère qu'avec moi tu es heureuse J'espère t'avoir conquise et même davantage Tous ces bons moments ensemble, tu es mon lingot d'or Ma vie sans toi n'est plus rien, mon bébé Toi tu es parfaite, tu es mon amour, je t'aime.

Etablissement privé sous contrat
avec le Ministère de l’agriculture

Coordonnées du Lycée Lasalle Reims Thilois

4, rue des Ecoles
51370 Thillois

Tél : 03.26.08.04.10

Close