Close

Not a member yet?Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Voyage à Madagascar

Voyage à Madagascar

Voyage à Madagascar

Ils sont revenus de Madagascar avec des souvenirs plein la tête…. La promotion de BTS ACSE de 2ème année du Lycée LaSalle Reims-Thillois a effectué son voyage d’études, dans le cadre de leur formation, à Madagascar. Le but de ce voyage était de découvrir l’agriculture malgache, de visiter des structures agricoles, ou bien d’échanger sur le thème de l’agriculture avec des jeunes d’une école agricole.

« UN VOYAGE MARQUANT, DEPAYSANT et INSTRUCTIF… »

Des visites d’organismes agricoles

Après 11 heures d’avion, les 29 élèves et leurs 5 accompagnateurs ont été reçus au siège de FIFATA, à Antsirabe, un organisme fortement implanté dans ce pays et qui a pour but de développer de manière durable des services pour la population agricole (formations, obtention de financements, défense des intérêts des paysans…). Des visites de coopérative laitière, de centre d’expérimentation, de formations maraichères nationales (CEFFEL) et la visite d’une exploitation laitière (12 vaches laitières sur 4 hectares) ont suivi le lendemain.

4 jours de vie au plus près des Malgaches

La suite du voyage se poursuivit dans un collège agricole, les étudiants ont effectué 5 h de route dans deux minibus en appréciant la conduite locale plutôt sportive….Arrivés à la fin des cours, les étudiants ont participé au chant de l’hymne et la descente du drapeau qui est obligatoire. Le lendemain, avec les étudiants malgaches, des visites des exploitations (de canne à sucre, d’une rizière-pisciculture et d’une exploitation qui fait des boutures d’arbres fruitiers) ont été organisées. Tout cela avec comme mode de déplacement, les jambes des étudiants….Les malgaches et les français ont échangé autour de jeux de société et de ballons apportés par les visiteurs (projet de communication d’un groupe). Les premières relations entre les étudiants des deux pays ont ainsi été créées. Le dimanche matin quelques français ont assisté à la messe du village et l’après-midi un match de foot a été organisé sur le stade municipal du village. Devant près de 250 spectateurs, les malgaches l’emportèrent 4-3 face aux étudiants français. Pour l’équipe de France version BTS ACSE, il s’agit d’un souvenir humain énorme. Le Lundi, la journée a été consacrée à un échange entre les étudiants de 3ème année malgache et les français sur le thème de leur projet après l’école. Après ces quatre jours il a fallu penser à repartir vers la capitale pour la rencontre avec les officiels…

Reçus au ministère

Ce périple se termine au Ministère de l’Agriculture avec la rencontre du Secrétaire Général du ministre de l’Agriculture et Mme Florence, afin d’échanger sur les impressions des jeunes français et des projets mis en place dans le pays. Les étudiants sont revenus en métropole et gardent de très bons souvenirs, une profonde remise en question sur le plan humain. Ils ont pu mesurer ainsi la chance d’être soutenus par une politique agricole française et surtout européenne, ce qui n’est pas le cas à Madagascar. Ces échanges ont apporté à ces jeunes français une ouverture mais ont également permis aux jeunes malgaches de découvrir d’autres horizons avec l’envie de mettre en place des projets plus ambitieux suite à la visite des français. Ce voyage n’est sans doute que le début d’un long échange entre le Lycée Reims-Thillois et les élèves malgaches dans les années futures…


cialis