Close

Not a member yet?Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

« Une Rencontre Un déclic » n°2 : Un temps fort réussi…

Un grand merci à toute l’équipe de l’établissement pour sa mobilisation afin de rendre cette journée du 27 avril marquante pour nos jeunes.

Sur cette journée banalisée, la matinée a été riche de rencontres. En effet, cette année était illustrée du thème partagé par les établissements lasalliens : « Une rencontre : un déclic ».

Des associations étaient représentées pour échanger autour de thématiques diverses :

  • Le collectif interculturel d’associations de migrants de Reims avec l’intervention de Mme BOUCHAARA et son collègue,
  • Association de malvoyants pour un échange autour des moyens de communication (braille, chien guide d’aveugles…) animé par Mme CHAPEAUX pour l’association Valentin Haüy,
  • Partage autour des valeurs des Sapeurs-Pompiers et initiation Premiers secours : un grand merci tout particulier à Marion et Eric LEGER pour leur encadrement, merci à Antoine HOCQUET de 2deGT et Jordan FRANCOIS d’ANA1,
    Le matériel utilisé pour le parcours nous a été confié par la caserne Marchandeau
  • Sensibilisation aux addictions avec Groupama représenté par M .HARDOUIN
  • Sensibilisation à la Mucoviscidose avec l’association « Vaincre la Mucoviscidose »

    Un merci tout particulier aux représentants de la classe de 2de PRO, pour leur travail dans le cadre de projets PUS : Projets d’Utilité Sociale. En effet, 4 groupes de jeunes ont présenté leurs actions en évoquant 4 associations pour lesquelles ils travaillent :

  • Les Restos du Cœur : récoltes de fonds et distributions alimentaires
  • Le Foyer Prinzet-Ozanam de Reims : un centre d’accueil de jour qui vient en aide aux personnes démunies. Un accompagnement social est accordé et concerne divers domaines comme la santé, la recherche de logement, les démarches administratives
  • Sourire ensemble : cette association a pour vocation d’apporter des moments de bonheur aux enfants et aux adolescents touchés par la maladie. Pour les aider à mieux surmonter la maladie et les traitements, l’association s’efforce de mettre en œuvre leurs vœux les plus chers.
  • La SPA : Société Protectrice des Animaux

    Des actions concrètes ont également été mises en place ;

  • Collecte dans le village et dans l’établissement pour SOS Bébé et les Restos du Cœur
  • Réalisation de compositions florales et de petits gâteaux à offrir aux personnes âgées de Thillois
  • Un groupe de 8 jeunes s’est mobilisé pour aider Emmaüs en se rendant dans les entrepôts du Pont de Witry et de Berry au Bac afin d’aider à la restauration et au tri. Ce temps s’est conclu par un repas riche en échanges.
  • Un atelier mis en place par un éducateur, en soutien avec l’ESPE –Ecole Supérieure de Professorat et de l’Education de Reims– a permis de mettre en avant les difficultés d’apprentissage qu’un jeune peut rencontrer afin d’ouvrir chacun à la tolérance face à ces difficultés. Merci aussi à l’Apedys Reims.

    Ce thème de la rencontre, nous a aussi fait penser à l’importance des temps de ressourcement : « Se rencontrer soi-même pour mieux aller à la rencontre de l’autre. »

  • Séances de Yoga proposées par Mme Catherine FILLIOT
  • Séances de Sophrologie proposées par Mme Virginie BAROUCHE

Une action « Fil-rouge » a été orchestrée par une enseignante et son équipe de jeunes : « Un selfie pour un déclic ». Ainsi, le groupe a fait des photos de binômes… de profs-élèves, etc… pour illustrer en image la rencontre.

Enfin, un film a été proposé « Le Ciel attendra ». Ce très beau film illustre par des faits réels les difficultés des jeunes à se protéger des rencontres pouvant les entrainer dans la radicalisation. On suit 2 parcours : celui d’une jeune fille qui va vivre un programme de déradicalisation, pendant que l’on découvre, impuissants, l’engrenage d’une autre jeune fille souhaitant partir en Syrie après la rencontre sur Facebook d’un rabatteur, lui promettant monts et merveilles.

La matinée s’est conclue par un temps de rassemblement où le groupe « Chorale » a partagé devant son public un slam « Va-leur-dire » sur la version instrumentale de Roméo kiffe Juliette de Grand corps Malade : Le refrain est très fort : « Liberté, Egalité, Fraternité, mais où toutes ces valeurs sont-elle passées ?». Bravo à ce groupe motivé !

Le temps maintenant de partager un repas fraternel : Pique-Nique dans le parc de l’école. Certes, le temps est un peu frisquet mais le moment est à la détente et aux partages.

Voilà que déjà, le rappel est lancé : 4 étudiants de BTS ACSE2 ont organisé un cross de 3 km pour l’association ELA. Elle œuvre depuis 25 ans pour battre les leucodystrophies. Alors tout le monde sur la ligne de Départ avec le slogan « Mets tes baskets, bats la maladie » !!!
Ainsi ces étudiants ont collecté des fonds qui seront versés à l’association pour aider ces malades et la recherche.

L’après-midi était donc lancée : Place aux différents ateliers tenus par les jeunes : tournoi de baby-foot, ping-pong, parcours du serveur, lancé de précision, tir à la corde, marquage panier basket… Pour cette occasion, des jeunes en insertion de l’association Ozanam ont joué au foot avec nos élèves dans une ambiance fraternelle.

    Deux sports tout nouveaux ont été aussi mis à l’honneur :

  • L’équipe Charleville Muggle Quidditch a fait découvrir le sport d’Harry Potter dans une ambiance survoltée.
  • L’archery Tag avec les équipements prêtés par Eastpaint Paintball de Witry-lès-Reims.

Ainsi, cette journée marquante a été très forte tant en échanges qu’en ambiance. Elle s’est conclue par un goûter et la remise des lots du cross.

Encore un grand grand merci à tous, en espérant n’avoir oublié personne.

Sandrine JUREK

Et merci à toi, Sandrine, pour l’organisation de cette belle journée !!




Plus de photos sur notre page Facebook


cialis