Close

Not a member yet?Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Reprise de gibiers : les élèves de 3ème, 2nde Pro. et 1ère Pro. à Trois-Fontaines-l’Abbaye

Le 15 janvier 2015, le Lycée Lasalle Reims Thillois a organisé une sortie pour une reprise de Gibiers qui se déroulait à Trois-Fontaines-l’Abbaye, proche de Saint-Dizier, dans la Marne, avec les Classes de 3ème, 2nde PRO et 1ère PRO.
Seule une dizaine de zones au monde sont dédiées durablement à l’étude des grands ongulés. Le site de Trois-Fontaines-l’Abbaye, qui a pour superficie 1360 hectares, en fait partie.

Durant cette journée, nous avons aidé à capturer des chevreuils pour la science, le but étant de capturer les chevreuils déjà marqués et de les examiner. En arrivant, nous avons été accueillis par des chasseurs expérimentés qui nous ont expliqué les consignes. Pour faciliter le transport dans différentes parcelles, l’utilisation de véhicules est préférable. A la traque, il y a différents postes : pour gagner du temps, plusieurs équipes se répartissent le travail.

Dans un premier temps, plusieurs longs filets sont posés à l’opposé des traqueurs sur les limites des parcelles pour avoir une efficacité assurée, avec une longueur de plus de 100 mètres et une hauteur de 1m60 sans laisser de trou ou de minuscules passages pour les chevreuils. A la moindre occasion le gibier peut se sauver par une ouverture. De couleur marron, les filets doivent être souples et maintenus par des piquets. Des caisses pour enfermer les gibiers ont été placées à différents endroits, réparties selon la longueur du filet.

Après cela, nous avons attendu le signal pour aller nous cacher et attendre en ne faisant aucun bruit derrière des végétaux de la forêt. Ensuite, l’après-midi, nous avons marché en ligne sur des parcelles de forêt en criant de façon à faire fuir les animaux et les faire attirer dans les filets. Près de 160 bénévoles ont participé à cette traque pour au total avoir attrapé dans la journée une dizaine de chevreuils.

« Les animaux sont ensuite étudiés : prise de sang, prélèvement de cartilages, analyse des excréments, estimation de l’âge et du poids, autant de tests pour faire avancer la recherche. L’objectif est de trouver des outils efficaces pour gérer au mieux la population et trouver un équilibre entre l’animal et la forêt. »

L’Office National des Forêts (ONF) et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) nous ont accompagné dans cette journée avec différents lycées de Champagne Ardenne. Ces journées de capture sont organisées plusieurs fois par an. La traque ne se déroule jamais avec une arme à feu.

Ludovic Carette et Maxime Gagnaire, élèves de 1ère pro.


cialis