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Projet d’Etablissement

Le Projet d’Etablissement -un nouveau projet d’établissement est en cours de rédaction- :

Le lycée LaSalle Reims Thillois est implanté depuis 1958 dans cette commune rurale de la Marne, située aux portes de Reims. Au cours de ces années, il a su répondre aux attentes des familles et des professionnels dans les secteurs de la production agricole et de la gestion, puis de la transformation alimentaire et plus récemment dans le secteur du paysage et de l’aménagement.

Ce développement des secteurs de formation a suscité l’évolution des infrastructures (bâtiments, salles spécialisées, équipements informatiques…) mais aussi avec l’élargissement et le développement de l’ensemble de la communauté éducative.

Le Lycée est sous la tutelle des frères des écoles chrétiennes, qui en assurent la direction jusqu’en septembre 2004 où l’établissement accueille le premier directeur laïc de son histoire. Inspiré par les principes de Jean Baptiste de La Salle, l’école Lasallienne place les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations quotidiennes. L’articulation entre la transmission de connaissances et de savoir-faire, l’acquisition d’un savoir être et le développement d’une vie croyante inspirée par l’Evangile constituent sa raison d’être. L’éducation est toujours une œuvre collective. Tous les membres de la communauté scolaire se rassemblent autour d’un objectif commun : la mise en œuvre du projet d’établissement. C’est ainsi que, selon l’expression de Jean Baptiste de La Salle, elle s’efforce en tant qu’institution d’être « moyen de salut » pour les jeunes en dispensant une éducation humaine et chrétienne de qualité.

1. Le Lycée LaSalle Reims-Thillois: un établissement à taille humaine:

1.1. Historique:

Un établissement qui se développe en plusieurs phases au cours de son histoire

Historique Lycée LaSalle Reims-Thillois

1.2. Une communauté éducative structurée et impliquée:

1.2.1. Les élèves de l’établissement:

Les élèves de l’établissement sont en majorité issus de la région Champagne-Ardenne, témoignant de la forte implantation du lycée au sein de son territoire. On peut noter également que le bassin de recrutement s’élargit sur les régions limitrophes.

Les effectifs se situent depuis plusieurs années aux alentours de 250 élèves et sont en progression sur les dernières années.

Evolution des effectifs Lycée LaSalle Reims-Thillois

L’établissement propose deux régimes : ½ pensionnaire ou interne. Au cœur du dispositif éducatif, le projet d’internat prend toute sa place en continuité et en complémentarité avec les démarches pédagogiques développées.

L’établissement propose des formations de la 4e au BTS dans les trois domaines de compétences :

  • Agronomie et gestion
  • Biotechnologies et techniques d’analyse en laboratoire
  • Aménagement des espaces verts et du paysage

1.2.2. Les Personnels:

L’ensemble du personnel de l’établissement compte une cinquantaine de personnes.

La taille de l’établissement et de l’équipe favorise les relations entre les personnes et entre les membres de l’ensemble de la communauté éducative. La majorité des membres du personnel se montre volontaire et s’investit avec sérieux dans sa mission éducative, au quotidien, auprès des jeunes et dans la vie de l’établissement.

1.2.3. Les Familles:

Premier responsables de l’éducation des jeunes, les parents sont des acteurs essentiels au coeur du projet de l’établissement. Dans une relation constructive et cohérente avec l’ensemble de l’équipe éducative, ils sont associés au parcours des jeunes.

1.2.4. Le Conseil d’Administration:

Composé de membres bénévoles, le conseil d’administration de l’association familiale de gestion de l’établissement définit les grandes orientations que le chef d’établissement et son équipe devront mettre en oeuvre dans les domaines:

  • De l’organisation pédagogique
  • De la gestion économique et financière
  • De la Vie Scolaire
  • De la pastorale
  • Des perspectives de développement

2. Le projet de l’établissement LaSalle Reims-Thillois:

2.1. Les références du projet:

Le projet d’établissement est en cohérence et s’articule fortement avec:

Les valeurs partagées du projet du CNEAP:

  • Une liberté responsable
  • Une amibition humaine et éducative
  • Un engagement solidaire

Les orientations affirmées du Projet Educatif Lasallien:

  • Avec et pour les jeunes
  • Ensemble et par association
  • Construire l’Homme et dire Dieu

Les pilliers qui structurent le 5e schéma national prévisionnel des formations de l’enseignement agricole:

  • Le choix de la qualité
  • La nécessité de l’innovation
  • L’adaptation du pilotage

2.2. Les axes du projet de l’établissement LaSalle Reims-Thillois:

Pour s’inscrire en continuité avec son histoire et tout en cherchant à s’engager résolument vers l’avenir, trois axes majeurs d’attention sont apparus :

  • Favoriser la réussite de tous
  • Renforcer l’ancrage et le développement de l’établissement dans son territoire
  • Optimiser l’organisation et les instances fonctionnelles

Axe 1: Favoriser la réussite de tous :
Placer l’élève et l’étudiant au coeur de notre ambition éducative

Développer l’accompagnement éducatif :

  • Favoriser l’orientation active : partenariat lycée/entreprises pour développer la réflexion sur le projet professionnel et l’insertion dans le monde du travail.
  • Accompagner le jeune dans son parcours en proposant du tutorat et/ou du monitorat.
  • Créer des ateliers de travail méthodologique et d’apprentissage : mise en commun d’outils méthodologiques.

Eduquer à la responsabilité et à l’autonomie :

  • Faire vivre le conseil de délégués des élèves et ses différentes commissions
  • Développer les activités sportives et culturelles
  • Accompagner la construction du jeune en lien avec sa famille

Renforcer nos innovations pédagogiques :

  • Engager des projets de classe (voyages d’études, sport et santé, chantier école, …)
  • Conforter et valoriser les activités pluridisciplinaires
  • Encourager les activités pratiques encadrées
  • Programmer des sorties pédagogiques et les exploiter
  • Intégrer les nouvelles technologies dans nos pédagogies

Axe 2 : Renforcer l’ancrage et le développement de l’établissement dans son territoire
Acteur au cœur de son environnement, l’établissement doit enrichir et développer ses partenariats.

Entretenir les relations avec les anciens élèves

  • Identifier une personne relais assurant le lien avec l’association des anciens élèves
  • Concrétiser des actions conjointes entre le lycée et les anciens élèves : témoignages, communication, …

Renforcer nos liens avec les secteurs professionnels

  • Conforter les actions engagées afin de les pérenniser : intégrer davantage la présence des professionnels dans nos formations
  • Elargir nos relations en intégrant de nouveaux réseaux (en particulier en s’ouvrant davantage dans le secteur du paysage)
  • Organiser des rencontres plus fréquentes

Développer les relations internationales:

  • Identifier des réseaux de partenaires
  • Mettre en œuvre une action de coopération internationale par cycle de formation

Enraciner le lycée dans les réseaux locaux

  • Favoriser notre participation à des rencontres sportives
  • S’engager dans les actions fédérées par les établissements catholiques

Axe 3 : Optimiser l’organisation et les instances fonctionnelles de l’établissement
Pour conforter la qualité du travail, des relations et du recrutement, l’établissement doit s’attacher à affirmer son identité et ses savoirs faire sans omettre de perfectionner son organisation interne.

Conforter la connaissance et la reconnaissance de l’établissement

  • Associer les élèves, les parents et les anciens élèves aux stratégies de communication
  • Renforcer l’identification du lycée : logo, dénomination, signalétique, journal du lycée …
  • Collaborer au sein des réseaux institutionnels (Enseignement catholique, CNEAP, CREAP …)
  • Elargir nos relations médiatiques : presse, radio …

Favoriser le fonctionnement interne du lycée

  • Systématiser l’utilisation des technologies de l’information et de la communication : messagerie, site internet, CDI…
  • Préciser l’organigramme de fonctionnement, les tâches associées et les moyens de contrôle adaptés
  • Développer les moments de convivialité et d’échanges

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