Close

Not a member yet?Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Erasmus +

Une ouverture internationale avec Erasmus pour tous

A compter du 1er janvier 2014, le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie et le programme Jeunesse en Action cèdent la place à une nouvelle génération d’actions de mobilité et de coopération pour une durée de 7 ans, c’est le programme Erasmus+.

Dans le cadre de ce programme, notre établissement vient d’obtenir la nouvelle Charte Erasmus pour la période 2014/2020.

La participation à ce programme répond notamment à notre volonté de proposer aux étudiants ainsi qu’aux membres de l’équipe éducative de nombreuses possibilités en matière de mobilité et d’échanges en Europe :

  • Pour les étudiants : périodes d’études ou stage en entreprise.
  • Pour l’équipe éducative : participation à des formations, stages, job-shadowing, missions d’enseignement.

Un levier d’innovation pédagogique

Erasmus+ a pour ambition de « renforcer les compétences de tous les citoyens pour favoriser leur développement personnel et leur aptitude à l’emploi ».

Cet objectif fait écho aux trois axes de développement de notre projet d’établissement :

  • Favoriser la réussite de tous.
  • Renforcer l’ancrage et le développement de l’établissement dans son territoire.
  • Optimiser l’organisation et les instances fonctionnelles de l’établissement.

La signature de cette Charte va nous permettre de répondre à ces objectifs notamment au travers du développement de nos projets de coopération internationale.

Pour en savoir plus : retrouvez ci-dessous notre déclaration en matière de stratégie Erasmus et notre charte en cliquant ici .

Notre déclaration en matière de stratégie Erasmus +:

Le lycée LaSalle Reims-Thillois est un établissement sous contrat avec le ministère de l’agriculture, et sous tutelle des frères des écoles chrétiennes (réseau lasallien) et du CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé). Il se situe en France, en Champagne-Ardenne, dans le département de la Marne. En proche périphérie de Reims et à proximité de Paris (40 min en TGV et 1h30 en voiture). Grâce à notre internat, nous pouvons proposer aux étudiants en mobilité entrante un hébergement. L’établissement compte 235 jeunes dont 110 étudiants répartis dans deux BTS.

  • Le BTS ANABIOTEC : Analyses biologiques et biotechnologiques. Ce BTS s’articule autour des biotechnologies et des métiers de laboratoire (agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, environnemental, vététrinaire, médical).
  • Le BTS ACSE : Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole. Ce BTS s’articule autour de la gestion des exploitations agricoles et du conseil technico-économique en entreprise agricole.
  • Nos partenaires :
    Le choix de nos partenaires se fait en fonction des capacités offertes par les structures d’accueil et en lien avec les exigences des référentiels professionnels, pédagogiques, et de certification des BTS ACSE et ANABIOTEC.
    Quelques exemples des partenariats existants :
    En matière de biotechnologies : les entreprises du pôle IAR (Industries et Agro-Ressources) de la Marne (Cristanol, ARD, Chamtor, Cristal Union, Soliance, Delpharm, Boehringer Ingelheim, …). Les maisons de champagne (Moët et Chandon et Mumm…). Les laboratoires Nestlé, les laboratoires départementaux et les laboratoires Pasteur.
    Dans le domaine agricole : la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), le CDER (Centre de gestion agricole), les chambres d’agriculture, Groupama, MSA…

    Dans quelles régions géographiques ?
    Nous sommes ouverts à l’ensemble des régions offrants des garanties de sécurité pour les personnes en mobilité sortante. De plus, l’implantation mondiale des universités lasaliennes offre des opportunités d’échanges priviligiés dans de nombreux pays.

    Nos objectifs en matière de mobilité :
    Dans un premier temps, l’établissement souhaite privilégier les mobilités de stage puis très rapidement engager des mobilités d’étudiants et des membres de la communauté éducative.

    En parallèle, nous souhaitons développer :

    • Nos contacts à l’international (universités, sites de recherche, professionnels).
    • Un réseau de professionnels d’universités étrangères, d’étudiants et de personnels tant en mobilité entrante que sortante dans lequel chacun apporte ses compétences.
    • L’accueil d’étudiants et de personnels en mettant en place des parcours de formation et des cursus pédagogiques adaptés.

    Notre objectif sera aussi de valider et faire valider des capacités transversales aux différents acteurs de la mobilité dans les domaines :

    • Des compétences professionnelles.
    • Des pratiques professionnelles et pédagogiques innovantes.
    • Des échanges interculturels.
    • De la citoyenneté européenne.
    • De l’apprentissage des langues.

cialis