Close

Not a member yet?Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Lycéens et apprentis au Cinéma

Les objectifs de « Lycéens et apprentis au cinéma », portés par les enseignants et leurs partenaires professionnels, sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur des cinématographies méconnues, voire rejetées, de développer chez eux une approche critique de l’image animée, et de leur donner la capacité de cerner les enjeux d’un film.
Au niveau régional, le coordinateur de ce dispositif est depuis cette année l’Association Télé Centre Bernon, en collaboration avec le pôle cinéma de l’Orcca.

Comme tous les ans, le Lycée LaSalle Reims-Thillois participe au programme Lycéens au Cinéma avec les classes de Seconde Générale et Technologique, Seconde Professionnelle, Première STAV et Première Professionnelle.

Dans ce cadre, les élèves ont pu assister cette année à la projection des 3 films suivants :

Grizzly Man de Werner Herzog – film américain de 2005
Le dictateur de Charlie Chaplin- film américain de 1945
Morse de Tomas Alfredson – film suédois de 2009

En amont, ils ont pu étudier le contexte historique du film, et analyser différents éléments comme l’affiche, la bande-annonce, le titre… Ce fût aussi l’occasion pour eux de développer leur culture cinématographique.
Suite aux projections, les enseignants ont organisé avec leurs classes un débat, puis les élèves ont rédigé quelques critiques (disponibles ci-dessous).

Le Dictateur, Chaplin

Ce qui m’a plu dans ce film est la façon comique dont Chaplin représente Hitler et le nazisme. Il montre, par le mime et le physique, la réalité de la situation. Tout le film est fait de symboles et de caricatures qui ont pour but de dénoncer le nazisme.
Aurélia D.

Ce qui m’a vraiment plu dans ce film est l’aspect culturel. Le Dictateur propose une caricature « osée » d’Hitler puisque l’œuvre a été réalisée en 1940… Il ne fallait donc pas avoir peur des représailles ! Il s’agit, pour moi, d’un film « culte », qui doit faire partie de la culture générale de chacun.
Brieuc C.

J’ai trouvé ce film très intéressant. Chaplin y incarne deux personnages, un barbier et un dictateur dans un contexte de guerre.
Camille T.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce film est le jeu d’acteur de Charlie Chaplin : cet homme au charisme important parvient à associer comique et satire.
Manon J.

Ce film m’a plu car l’histoire est intéressante et inhabituelle. De plus le choix du scénariste Chaplin d’incarner un homme puissant et de s’en moquer (en caricaturant sa gestuelle et son physique) alors qu’au même moment cet homme exerce une dictature, est audacieux et surprenant. Les sous-entendus (comme la double croix et la moustache) sont un moyen intelligent de raisonner le spectateur et d’appuyer sur le genre comique du film, propre à Chaplin.
Marie O.

Grizzly Man

J’ai trouvé ce documentaire passionnant. Le réalisateur Werner Herzog a très bien reconstitué le parcours de Timothy Treadwell en compilant toutes les vidéos tournées avec les grizzlis. Nous découvrons ainsi un homme pour lequel j’ai éprouvé de la compassion puisqu’il est mort en voulant découvrir et protéger ces animaux sauvages.
Brieuc C.

Ce documentaire m’a beaucoup plu : je l’ai trouvé intéressant et émouvant. Il retrace la vie de Timothy Treadwell parmi les ours sauvages à travers des images exceptionnelles de ces prédateurs. On y découvre notamment la relation tissée entre Timothy Treadwell et Chocolat, son ours « favori ». Malheureusement la fin est triste puisque Treadwell et sa compagne finissent dévorés par les grizzlis.
Perrine P.


cialis