Close

Not a member yet?Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Les étudiants de 2ème année de BTSA ACSE en Italie…

Voyage d’études en Italie…

Lundi 15 Octobre :
Le séjour en Italie commence… En fin de matinée, nous visitons une exploitation de sept associés : avec 500 vaches laitières, un atelier de 500 taurillons d’engraissement et 350 hectares de culture. La structure est implantée sur 8 hectares avec 15 000 m² de bâtiments et 10 000 m² de panneaux photovoltaïques. Après le déjeuner, nous visitons une petite unité de fabrication de pâtes artisanales. Suivie, en milieu d’après-midi, de la visite de Sirmione, une ville située tout au bout d’une presqu’île au sud du Lac de Garde. Nous finissons la journée avec la visite d’un vignoble d’une surface de 30 hectares, composé des cépages Merlot (rouge) et Trebbiano di Lugana (blanc).

Mardi 16 Octobre :
Pour commencer la journée, nous sommes accueillis dans une école d’agriculture de 850 élèves âgés de 14 à 19 ans. On nous présente les modes d’enseignement agricole. Enfin, nous sommes invités à visiter des laboratoires et le Centre de recherches de l’Université agricole pour le reste de la matinée. L’après-midi, nous visitons l’exploitation du lycée en Polyculture – élevage de 60 vaches laitières sur la plaine du Pô. En fin de journée, nous découvrons la ville de Crémone, et notamment sa cathédrale.

Mercredi 17 Octobre :
Nous commençons la journée par la visite d’une laiterie produisant du parmesan DOP (AOC) de façon artisanale, à la main, avec du lait cru. La production est de 10 à 30 meules par jour avec un poids de 40 kilos par meule. 550 litres de lait sont nécessaires pour la fabrication d’une meule. En fin de matinée, nous visitons une ferme de 60 vaches laitières qui produit du lait pour l’élaboration du parmesan. Dans l’après midi, nous sommes accueillis dans une salaison familiale de jambon de parme DOP. Le patron ne travaille qu’avec des porcs nés, élevés et tués dans la région. Sa production annuelle est de 12 000 à 13 000 jambons. Le poids doit être de 7 kilos sec et il faut minimum 1 an de séchage.

Jeudi 18 Octobre :
Suite à un long trajet, notre première visite commence en milieu de matinée avec un atelier d’engraissement de broutards. Le site engraisse 1000 taurillons par an, principalement originaires de France. L’engraissement dure 180 à 200 jours avec un gain moyen quotidien de 1 à 1,2 kilos. L’après-midi, nous visitons une exploitation en grande culture. Une surface de 300 ha de terres labourables pour produire du soja, du blé dur et du maïs grain.

Vendredi 19 Octobre :
Visite libre de Venise… après un trajet en bateau de 30 minutes : les canaux, la place Saint-Marc…

Un beau séjour…

Article rédigé par Julien S., étudiant en ACSE2



cialis