Close

Not a member yet?Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Les élèves de Seconde Pro NJPF et ABIL au CNPE de Chooz…

Le mardi 18 octobre dernier, après un voyage en bus de près de 2 heures, nous sommes arrivés au Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Chooz, une sortie organisée dans le cadre de la pluridisciplinarité sur l’énergie en France.

Nous avons eu droit à une petite conférence de 1h30 sur le groupe EDF et les caractéristiques de la centrale. Cette dernière dispose de réacteurs de 1450MW dont la technologie est française, et a pour particularité de posséder un réacteur plus ancien, enfoui sous la colline, en démantèlement. Nous avons pu également nous intéresser à l’aménagement paysager du site et aux laboratoires présents dans une centrale nucléaire.

Après une pause repas bien méritée, nous avons pu observer l’exposition présente au sein du centre d’accueil du public, qui présente le cycle de l’uranium et certaines maquettes et activités sur le thème de l’électricité.

L’après-midi, nous avons visité la salle des machines de la centrale, en passant à côté des tours de refroidissement et pu constater certains des travaux post-Fukushima sur les diesels de secours. Enfin, nous avons conclu cette visite en observant le simulateur du service conduite de la centrale. C’est un simulateur de la salle de commande des réacteurs et qui est l’un des endroits (hors zone contrôlée) les plus sensibles du site. Une équipe était d’ailleurs en formation à ce moment précis.

Enfin, nous avons pris la route du retour et nous avons rejoint notre bon lycée vers 17h50.

F. Lecouf


cialis